Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui, 2 juin 2023—(Ndjoni Sango) : Le sous-chef d’Etat-Major en matière de planification, général de brigade Arcadius Mbétibangui, a lancé un appel à l’endroit des parents des nouveaux recrus à se plier aux exigences de l’armée nationale. Cette déclaration a été faite lors de la sortie officielle des 682 soldats formés au centre d’instruction de Bérengo dans la commune de Pissa.
Selon les constats faits par les autorités militaires, il y a certains parents qui le plus souvent inquiets cherchent par tous les moyens à entrer en contact avec les supérieurs hiérarchiques militaires pour que leurs enfants soient rapatriés le plus rapidement possible à Bangui même si celui-ci est encore au front. C’est dans ce contexte que le général de brigade sous-chef d’Etat-Major chargé de la planification Arcadius Mbétibangui, rappel aux parents de se fier au fonctionnement militaire.
Pour le général Arcadius Mbétibangui, il est important pour les parents de se plier aux exigences militaires.
« Durant les périodes de votre formation, vous aviez appris les multiples connaissances sur la discipline militaire et les techniques de combats. Après cela, certains parmi vous seront déployés auprès de leurs anciens pour qu’ils fassent leur preuve. Dès cet instant, vous appartenez à la nation et l’Eternel des armées vous protégera partout où vous irez. C’est pourquoi, je profite de cette occasion pour rappeler aux parents que l’armée à sa manière de fonctionnement et que tous les militaires déployés sur les terrains ne sont pas oubliés par leurs chefs hiérarchiques. Ce n’est pas aux parents de nous appeler pour que des faveurs soient accordée à leurs enfants ou maris qui sont sur le terrain », a rappelé Arcadius Mbétibangui, général de brigade sous-chef d’Etat-Major chargé de la planification.
Depuis fort longtemps, l’on constate une forte envie des Centrafricains à intégrer l’armée nationale dans le but de défendre leur patrie ainsi que la population civile. Aujourd’hui, grâce aux efforts des autorités centrafricaines, l’armée nationale dispose désormais d’un 12ème bataillon d’infanterie territoriale. En s’engageant dans l’armée, les jeunes recrus ont fait un sacrifice de donner leur vie à la nation. Ce qui veut dire que les parents se plier aux normes militaires et faire confiance Ce qui veut dire que les parents ne doivent pas exiger le rapatriement de leurs enfants en détachement.