Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 23 juin 2023 –(Ndjoni Sango ) : Suite à la surprise générale créée par le président de la République, convoquant le corps électoral le 30 juillet 2023 en vue de doter le pays d’une nouvelle constitution, le parti de l’unité républicain (PUR) s’aligne et se montre favorable au référendum.
Le PUR veut par sa position faire preuve de la démocratie de recueillir les avis des uns et des autres à travers une consultation auprès des chefs de groupes et des notables du 5e arrondissement dans l’objectif de déterminer la position du peuple Centrafricain vis-à-vis à cette consultation populaire.
« Nous avons invité ces chefs pour discuter avec eux par rapport aux actualités politiques de notre pays. On a débattu sur e référendum que le Président de la République vient de convoquer le corps électoral référendaire. Nous recherchons la réalité et la véracité donc, il faut consulter d’abord les chefs, demander ce qu’ils pensent par rapport à ce référendum constitutionnel. Donc, le PUR est de même position que l’UFDO, nous disons « OUI » à la nouvelle constitution » a déclaré Eddy Symphorien Kparekouti, président de PUR.
Même si les chefs des quartiers porte une seule casquette rien n’empêchent que ces derniers puissent extérioriser leurs profondes pensées du référendum qui se pointe à l’horizon
« Pour le moment je peux vous dire que les chefs sont apolitiques. Mais nous faisons une grande représentation. Nous dépendons de notre population, tout ce que dit la population. Nous sommes come les ambassadeurs, nous devons transmettre ce que dit population fidèlement à qui de droit. C’est-à-dire les gens se demandent tout ce qui se fait contre moi parce que je ne suis pas concerné, là je ne vais pas prendre une position, mais si on mettait cette constitution qui est en préparation, si on mettait ça à la disposition de tout le monde et que chacun sache là où il veut aller. Parce qu’on ne peut décider de quelque chose qu’on ne connait pas » a rappelé Antoine Gada chef du quartier Bazanga
Par ailleurs, l’acte posé par le président de PUR constitue une sensibilisation de la population pour une démocratie participative en République Centrafricaine.