Par Mamadou NGAINAM
Bangui 23 juin 2023—(Ndjoni Sango) : La volonté de se doter d’une nouvelle constitution est une initiative du peuple centrafricain qui aspire à la paix et au développement. Pourquoi est-ce que l’opposition continue de s’opposer à la volonté du peuple ? Est-ce que c’est un crime de se doter d’une nouvelle loi mère pour le bien des Centrafricains ?
Le peuple souverain après plusieurs constats faits s’est rendu compte que la constitution du 30 mars 2016 votée dans la précipitation et sous un climat sécuritaire tendu présente des imperfections qui empêchent le développement de la RCA et des Centrafricains en particulier.
C’est dans cette optique qu’il a réclamé une nouvelle loi mère auprès de son président celle qui reflète les réalités de l’heure. Alors pourquoi l’opposition s’en prenne-t-elle au président Touadera qui n’a fait que répondu favorablement à la demande de son peuple ?
La force des leaders de l’opposition se résume seulement à lutter contre la volonté du peuple en tissant des plans diaboliques avec les groupes armés pour déstabiliser le régime de Bangui et sacrifier le sang des Centrafricains. Entretemps, les filles et fils de ce pays ont déjà compris les différents châtiments qui les opposants leurs ont infligés et ne veulent plus céder à leur manipulation ou quelconque action les associant à ces ennemis de la paix.
Selon un Centrafricain, les menaces lancées par les opposants ne vont pas empêcher les Centrafricains d’aller voter le 31 juillet 2023.
« Ce n’est pas nouveau de voir les opposants lutter contre le projet du référendum constitutionnel. C’est la même chose qu’ils ont fait durant les crises post-électorales avec la création d’une rébellion dite CPC qui a même marché sur Bangui, mais avec la détermination des Forces Armées Centrafricaines (FACA), appuyées par leurs alliés russes et rwandais ils ont été mis en déroute », a rappelé Ngay Junior un habitant de Bimbo 4 dans Bégoua.
Pour un citoyen lambda, la menace des opposants n’empêchera pas les Centrafricains d’aller voter le 31 juillet 2023.
« Aujourd’hui, la jeunesse centrafricaine est derrière le président Touadera à cause de sa bonne vision politique pour le développement de la RCA. C’est ce qui fait que l’opposition qui a plusieurs fois échoué n’a autre chose à faire que de contrecarrer les actions menant à une nouvelle constitution. Nous sommes nombreux contrairement à une minorité de ces leaders d’opposition et ce n’est pas les menaces prématurées des opposants qui vont nous empêcher de se rendre aux urnes ce 31 juillet 2023. Nous irons voter OUI pour le référendum constitutionnel, l’un des recours pour se doter d’une nouvelle constitution », a rassuré un citoyen lambda qui requiert l’anonymat.
Le projet du référendum constitutionnel connaît déjà des avancées considérables avec la liste des membres du comité d’organisation pour la campagne référendaire prévue le 15 juillet 2023 à Bangui ainsi que dans les provinces. Ceci veut tout simplement dire que les intimidations sont vaines contre la volonté du peuple souverain car, la voix du peuple qui est la voix de Dieu finit toujours par triompher.