Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 30 juin 2023 –(Ndjoni Sango) : L’interdiction formelle était de rigueur de ne pas accepter aux candidats d’être en possession de leurs téléphones portables en salle des compositions pendant le déroulement des épreuves, mais de nombreux candidats gardent plusieurs téléphones envers eux , source de fraudes massives.
Comment comprendre que des candidats qui devraient faire leur entrée dans la vie active d’ici peu puissent s’inscrire dans une démarche catastrophique qui est la tricherie à travers les téléphones qu’ils conservent de par vers eux et, pourtant « Qui pigent au collège entrent en vainqueur dans la vie active », a dit un adage.
Les 80 cas des fraudes enregistrées au lycée Marie Jeanne Caron témoignent à suffisance que les candidats se sont mal préparés en vue d’affronter le baccalauréat de cette année-ci et de pareils comportements est un facteur susceptible de jeter de l’opprobre sur l’organisation de ces examens de fin d’année dans le pays.
« Tous les candidats sont là on n’a pas enregistré des cas d’absence. La principale difficulté c’est la possession du téléphone portable par les candidats malgré la consigne y a des candidats qui ont décidé de gardé de par vers eux leurs téléphones. Je peux vous dire que jusqu’à ce jour on a déjà eu plus de 80 fraudeurs », a déploré Vanessa Bingui cheffe de centre.
Pour mémoire des jeunes à partir de leur androïde publient des vidéos pornographiques sur les réseaux sociaux qui ont fait défrayer la chronique au début de ce mois.
Par ailleurs la volonté des parents d’élèves d’acheter des téléphones de marque recherchée à leurs enfants est un facteur contribuant énormément à la paresse de ceux-ci et à la montée de l’incivisme au milieu scolaire.