Par Prince Bouanga
Bangui 3 Juillet 2023–(Ndjoni Sango): A en voir ceux qui prennent d’assaut les marchés pour s’acheter les chenilles au détriment de la viande ou autres produits surgelés, l’on comprend aisément que les centrafricains sont très friands des chenilles dont ils entendent en profiter durant ces saisons pluvieuses.
Incontestablement, la terre centrafricaine est une terre bénie tant la nature l’a pourvue tant de richesses qui peuvent nourrir sa population. Chaque année au début de la saison pluvieuse, une spécialité rare, les mets de chenilles viennent bouleverser les menus des ménages dans le pays.
En effet, depuis quelques semaines déjà, les chenilles (makongo) qui inondent les marchés de la cité capitale et de ses périphéries s’invitent presque quotidiennement à la table de nombreuses familles qui entendent bien profiter de cette spécialité riche en protéine et très nourrissante.
« C’est presque tous les jours que je demande à ma femme de tout faire pour insérer un peu de makongo dans le menu de la famille. C’est un aliment très prisé des centrafricains car il est riche en protéine et très nourrissant même pour les bébés. Cette année, je dois bien profiter des chenilles car je n’avais pas eu la possibilité l’année dernière » a souligné Yves Lu, un habitant de Bimbo.
Il convient de rappeler que les chenilles proviennent le plus des forets de la Lobaye durant la saison des pluies et peuvent se préparer de différentes manières.