Par Erick NGABA
Bangui 8 Juillet 2023—(Ndjoni Sango): De sources locales, les rebelles des 3R ont fait une incursion à l’aube du jeudi dernier dans la localité de Zawa, perturbant ainsi le climat sécuritaire et empêchant la population de vaquer librement à ses occupations. L’attaque dans cette localité riche en ressources minières fait état d’un civil tué et un autre blessé qui a été emmené d’urgence au centre de santé de Yaloké.
A l’approche du lancement officiel de la campagne référendaire, des bandits armés tentent par tous les de perturber le climat sécuritaire. C’est comme la localité de Zawa qui s’était réveillée par une incursion des rebelles du mouvement Retour, Réclamation et Réhabilitation (3R). Cette présence entraine un climat de méfiance au sein de la population civile qui reste terrée chez elle au domicile et une partie dans la brousse.
« Ils sont venus en effectif important à bord des motos. Ils ont pris certaines personnes en otages. Ils ont abattu un conducteur de moto qui voulait s’échapper. La ville de Zawa est dans un climat de peur », explique un habitant local sous couvert de l’anonymat.
De sources locales, les assaillants ont emprunté un couleur de transhumance entre Zawa et Gaga. Au moment où nous mettons sous-presse cette information, leur présence est encore signalée.
A en croire une source sécuritaire surplace, une offensive conjointe des forces gouvernementales et alliées a du mis en débandade les assaillants permettant ainsi à la population de vaquer librement à ses occupations.
Pendant ce temps, une présence d’hommes armés est signalée au village Gbago, à 20km dans la périphérie de Damara. D’après les informations de Ndjoni Sango, ces rebelles se constituent pour envisager un assaut.
A l’approche du lancement officiel de la campagne référendaire le 15 juillet courant, des mouvements et incursions d’hommes armés sont signalés dans certaines localités du pays.