Par Marly Pala
Bangui 1er août 2023—(Ndjoni Sango) La République centrafricaine est un pays post-conflit qui cherche à s’émerger. Et cette émergence dépend du concours de tous les fils et filles de ce pays peu importe le rang qu’ils occupent. Malheureusement, bon nombre des citoyens orientent leur regard sur le gouvernement. Ce qui n’avance pas le pays.
Le Centrafrique avait connu des crises sécuritaires à répétition qui avaient fragilisé presque la quasi-totalité des institutions, impactant sur le développement socioéconomique. Et pour relever ce grand défi du développement, il faut que chaque citoyen mette la main à la patte afin d’apporter sa part de contribution pour la construction quelle qu’en soit la tranche d’âge.
Mais force est de constater que la plupart des centrafricains ne font que compter sur le gouvernement même lorsqu’un incident arrive dans leurs milieux respectifs. Ce qui ne favorise pas le développement.
Face à ce comportement, certains centrafricains épris de conscience, donnent leurs points de vue et appellent leurs compatriotes à faire preuve de patriotisme.
« Nous avons un pays qui nous appartient et qui a besoin de nos efforts pour aller de l’avant. Mais nous ne faisons que rester les bras croisés pour attendre tout de nos autorités, alors que nous pouvons aussi amener notre part de contribution, en travaillant pour la main d’œuvre que d’attendre le gouvernement. Ce qui n’est pas du tout normal. Nous devons éveiller nos consciences, en se levant tous ensemble pour combattre l’oisiveté et travailler la main dans la main que d’attendre le gouvernement », ont-ils raisonné.
Ce constat intervient alors la majorité des populations centrafricaines se plaignent à moindre choses qu’au nom du gouvernement avec l’unique slogan qui est celui de « Nous demandons au gouvernement de nous venir en aide… », alors que le développement du pays dépend des efforts de tout un chacun, même si le gouvernement ait ses prérogatives.