Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 1er août 2023—(Ndjoni Sango) : La Coordination des Experts Electoraux Africains (CEEA), ont fait la restitution du rapport préliminaire du scrutin référendaire du 30 juillet 2023. Cette restitution consiste à se prononcer sur le bon déroulement de la campagne référendaire jusqu’au processus électoral dans la transparence, l’objectivité et la neutralité.
Une mission des observateurs électoraux venus des différents pays d’Afrique séjourne à Bangui depuis le 02 juillet 2023. Cette visite de travail dans la capitale centrafricaine et dans certaines provinces a pour mission de suivre de près et analysés les conditions dans lesquelles le référendum constitutionnel s’est tenu. Selon ces experts internationaux de 75 pays d’Afrique, la République centrafricaine a rempli les conditions prévues pour la tenue de ce scrutin référendaire.
Le chef de mission de la CEEA félicite le bon déroulement du scrutin référendaire ainsi que tous les acteurs impliqués pour la réussite de ce référendum constitutionnel.
« La mission électorale internationale de la CEEA s’affirme pour accorder que l’organisation de ce référendum remplit les normes internationales en matière d’organisation des élections. En revanche, la CEEA souhaite vivement que toutes les institutions continentales reconnaissent la bonne organisation et la crédibilité de ce scrutin référendaire du 30 juillet 2023. », a déclaré Jean Marie Ngondjibangangte, chef de mission de la CEEA.
Il a par ailleurs formulé des recommandations pour une échéance électorale prochaine en RCA.
« En vue d’organisation des échéances électorales en République centrafricaine, la mission électorale internationale de la CEEA propose les points suivants : Rédiger des textes régissant les élections et les traduire en sango afin de les mettre à la disposition de tous ceux qui s’expriment en cette langue ; Mettre à la disposition des observateurs nationaux à temps les textes régissant les élections », a-t-il suggéré.
Ce rapport préliminaire positif dressé par les observateurs électoraux internationaux qui fait l’état des lieux des bureaux de vote, le respect des normes électorales prouve à suffisance que ce scrutin référendaire est crédible, transparent et apaisé. Un rapport définitif sera rendu par cette institution après les résultats publiés par l’Autorité Nationale des Elections (ANE).