Par Marly Pala
Bangui 3 août 2023—(Ndjoni Sango): Le championnat de la ligue de Bangui en senior masculin commence peu à peu à devenir intéressant pour les fanatiques de la balle orange. Cela se justifie par la présence de certains expatriés dans les grands clubs de la ligue. Ce qui donne de l’engouement des supporters au championnat.
Comme tous les autres championnats au monde, le championnat de la ligue de Bangui de basketball commence a donné du goût aux fanatiques qui envahissent les gradins afin de voir comment jouent les joueurs venant de l’extérieur pour renforcer certains clubs.
Tout a commencé par le renforcement des clubs par des expatriés, notamment Bangui Sporting Club, Zarasclo, Abeilles, puis récemment Newtech Bantou Club. Ces joueurs étrangers sont payés par les clubs qui les ont faits venir et obéissent strictement aux règlements qui régissent le fonctionnement du championnat.
Ce qui donne de l’engouement pour le déroulement du championnat selon certains fanatiques du basketball : « Jadis, nous vivons une ambiance de grande envergure lorsque le championnat tourne à merveille au Centre Martin Ngoko. Mais aujourd’hui, on se rend compte que le champion n’intéresse pratiquement pas les centrafricains, même ceux qui jouent au basketball. La preuve en est que pendant le champion, on ne retrouve personne dans le gradin pour regarder le match, cela aussi est pareil pour l’entraînement de la sélection nationale. Aujourd’hui, avec l’avènement des joueurs étrangers qui jouent dans certains clubs, on peut voir des têtes des supporters dans les gradins et la présence de certaines anciennes gloires. Donc nous affirmons que la présence des joueurs expatriés donne de l’ambiance au championnat de la ligue de Bangui », a avoué un fanatique.
Ces points de vue des supporters interviennent après que Bangui Sporting Club a fait venir de nombreux expatriés la saison dernière, suivi des clubs comme Zarasclo, Abeilles et récemment Newtech Bantou Club dans l’objectif de rehausser le niveau du championnat de la ligue de Bangui. Ce qui attire le public à revenir dans les gradins lors de chaque rencontre.