Par Alfred Ronys YEMETCHIPA
Bangui 3 aout 2023 -(Ndjoni Sango): Lors d’un point de presse organisé le mercredi 2 Août à son siège à Bangui, la Minusca dresse un bilan de ses activités menées en vue de la réduction de la violence communautaire, par le suivi des projet de DDRR et l’implication des ex-combattants dans le processus de paix, de la réconciliation nationale et le vivre ensemble en RCA.
Avec le gouvernement centrafricain, la mission de paix de l’ONU en Centrafricain est sur la phase de la mise en œuvre du projet de réduction de violence communautaire dans le pays.
« Le programme de réduction de violence communautaire pour l’année 2023-2024 le CVR 7 est en cours sur le processus de finalisation. Ue série de réunion a lieu en ce moment entre les parties concernées c’est-à-dire le ministère en charge du PNDDRR et le suivi et de l’accord de paix de Bangui ainsi que les autorités locales dans la préfecture de Mbomou, Vakaga, Nana Mambéré, Haut-Kotto, Nana Gribizi, Kémo, Bamingui Bangoran et Ombella Mpoko. Le Programme de réduction de la violence communautaire qui est mise en œuvre par la Minusca et dans cadre de son mandat, est destiné aux inéligibles des programmes nationaux de DDRR aux membres de cette communauté y compris des femmes et des jeunes à risque de recrutement par les groupes armés », a expliqué Vladmir Monteiro le porte-parole de la Minusca
Par ailleurs, la Minusca est appelée à étendre ses actions davantage dans les autres préfectures en vue d’appuyer la population dans l’extrême urgence et permettre à celle-ci de se sortir de la pauvreté engendrée par les conflits armés.