Par Mamadou NGAINAM
Bangui 3 août 2023—(Ndjoni Sango) : L’opposition démocratique s’est encore fourrée le doigt dans le nez en voulant boycotter le référendum constitutionnel. Des manœuvres déstabilisatrices et des discours de haine contre le président Touadera sont vains, le peuple Centrafricain est au-dessus de ces manigances et s’est rendu massivement dans les urnes pour honorer son devoir civique le 31 juillet 2023.
Le bateau continue de couler encore dans le camp des leaders politiques de l’opposition. Ces hommes politiques connus pour leur nombreux échecs ont cherché par tous les moyens pour barrer la route au processus électoral qui vient de s’achever avec succès ce dimanche 30 juillet 2023, mais ils n’ont pas réussis leurs plans Machiavéliques.
La preuve est que les Centrafricains ont fait preuve de maturité afin d’aller massivement voté pour le oui au référendum constitutionnel. Ces hommes politiques ont trompé certaines filles et fils du pays pour leurs intérêts égoïstes à ne pas voter ou a voté non pour le référendum constitutionnel. Mais tout ceci n’a pas marché car, le peuple souverain connait déjà leur jeu et n’est plus à manipuler comme ils les faisaient souvent.
La surprise partie de cette élection référendaire est que dans les circonscriptions de ces leaders politiques de l’opposition, beaucoup de gens ont voté oui en faveur la nouvelle constitution. Malgré qu’ils ont entretemps appelé ces populations à ne pas exécuter leur devoir civique, ces filles et fils du pays ont fait le contraire pour déjouer ce plan malsain et antipatriotique de l’opposition.
Ce résultat négatif enregistré par les opposants doivent leur servir de leçon que le peuple n’est plus dans leur duperie et qu’il aspire à la paix, la relance économique et le développement sur tout le plan. Est-il encore temps pour que les leaders d’opposition puissent se repentir et gagnés la faveur du peuple Centrafricain ? Que diront-ils encore quand les résultats définitifs seront rendus publics par les autorités électorales ?