Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 10 aout 2023 -(Ndjoni Sango): Le Lycée de Fatima situé dans le 6e arrondissement à proximité du Km 5, connait un état de délabrement avancé, suite aux multiples cas de vandalisme perpétrés par des inciviques. A cette occasion les autorités sont appelées à une action urgente pour sécuriser la localité tout en emboitant le pas à la rentrée scolaire qui avance à grand pas.
Comme pour faire bénéficier les enfants du secteur de l’éducation de qualité semblable à leurs pairs ailleurs, l’établissement public du lycée de Fatima subit l’incivisme aggravé des personnes mal intentionnées dominées par les démons de la destruction.
» Comprenez qu’au lycée de Fatima nous disposons de vingt-six (26) salles de classes. Les bâtiments en tant que tels sont en bon état, mais malheureusement notre proximité avec le Km5, fait que franchement nous connaissons des cas de vandalisme régulièrement. Certaine portes sont emportées, particulièrement les portes en métallique et l’autre aspect qui nous pose vraiment de souci, à chaque fois quand nous mettons le cadenas, on vient casser. Nous achetons les cadenas, je dirai que plus dix fois. On achète aujourd’hui, les gens viennent le lendemain casser pour voler et pour voler quoi? », a déploré Paul Florenti Ngouwo Censeur du premier cycle lors d’un entretien avec Guira Fm
Profitant de l’occasion, ce dernier a recommandé aux parents d’élèves et les habitants de ladite localité à préserver le patrimoine national afin de permettre à nos enfants d’apprendre selon la vision du président fondateur Barthélemy Boganda: loger, vêtir, nourrir, soigner et instruire.