Par Marly Pala
Bangui, 10 août 2023—(Ndjoni Sango) :L’Onasports est un organe paraétatique qui veille à la gestion des infrastructures sportives en République centrafricaine. Mais malheureusement tous ces édifices sportifs font l’objet de dégradation avancée. Ce qui ne répond pas aux normes internationales et que le pays ne pas abriter des compétitions internationales. Et si l’Onasports gère convenablement les édifices sportifs pour favoriser le développement des sports en Centrafrique ?
En vue de veiller au bon fonctionnement des édifices sportifs en République centrafricaine, les autorités ont mis en place un office chargé de la gestion des infrastructures du pays. Cet office est l’Onasports qui est une entité paraétatique.
Mais les réalités sur le terrain restent encore un problème, car toutes les infrastructures sportives qui sont sous la gestion de l’Onasports sont en état de dégradation très avancée commençant par le complexe sportif 20.000 places, le Palais de l’omnisport jusqu’au centre national de basketball Martin Ngoko.
Ce qui fait que ces édifices ne peuvent pas abriter les compétitions internationales, puisqu’ils ne répondent pas aux normes. Une situation que beaucoup de centrafricains déplorent et souhaitent que les acteurs puissent revoir la manière de la gestion : « Normalement, l’Onasports devrait veiller à l’entretien de ces édifices sportifs pour qu’ils soient en bon état afin de permettre à nos athlètes de jouer et de s’entraîner dans de bonnes conditions. Mais malheureusement, on se rend compte cet office ne veille que sur la location des salles à des particuliers. Ce n’est pas faut de mettre ces locaux en location, mais cela devrait être loué à des associations sportives comme leurs noms l’indiquent afin de favoriser le développement des sports. Ce qui n’est pas le cas, donc nous souhaitons que les acteurs en charge de la gestion de ces infrastructures sportives puissent revoir le système tout en entretenant ces édifices pour le développement des sports en République centrafricaine », ont souhaité, plusieurs citoyens.
Cette interrogation vient suite à la dégradation de presque toutes les grandes infrastructures sportives de la capitale, ne répondant pas aux normes internationales et que la plupart des locaux sont mis en location ne bénéficiant pas aux athlètes et différentes associations sportives. En plus, les stades sont suspendus pour des rencontres internationales en attendant leur construction.