Par Marly Pala
Bangui, le 16 août 2023—(Ndjoni Sango) : En vue de permettre aux athlètes de se conduire dans le respect des principes de l’art et de mieux préparer leur carrière sportive, la commission des athlètes du Comité National Olympique Sportif Centrafricain renforce les capacités des responsables des commissions des athlètes sur la bonne conduite. Le séminaire s’est déroulé du 10 au 11 août dans la salle de réunion du CNOSCA à Bangui en présence de plusieurs athlètes, représentant les différentes fédérations sportives.
Le sport est un facteur qui favorise la cohésion entre les personnes humaines et permet le développement intégré de quiconque le pratique. Et cela dépend de la manière dont les sportifs se comportent afin de mieux garantir leur avenir après la pratique du sport.
Et pour que les athlètes puissent savoir comment ils doivent se préparer à l’avenir, il leur faut des orientations. C’est pourquoi la commission des athlètes du Comité National Olympique Sportif Centrafricain a organisé un séminaire de renforcement des capacités des responsables athlètes pour qu’à leur tour, ils puissent initier leurs coéquipiers.
A en croire Rock Man Daniel Farel Samedi, président de la commission athlète au CNOSCA, l’objectif est de faire comprendre aux athlètes que le sport n’est pas seulement les muscles, mais aussi l’intelligence : « Nous avons initié cette formation afin de pousser les athlètes centrafricains à bien mener leurs activités sportives. Et depuis le 10 août plusieurs leaders athlètes représentant au moins 17 fédérations sportives ont pris part à cette formation afin qu’à leur tour, ils puissent instruire leurs coéquipiers. Les différentes thématiques que nous leur avons apprises tournent autour de la manière à laquelle ils doivent se comporter, comment ils peuvent garantir leur avenir après le sport et quel est le rôle de la commission des athlètes. Notre objectif est de pousser nos athlètes est de donner des voies et moyens à ces sportifs pour qu’ils puissent avoir une idée claire sur leur carrière », a-t-il défini.
Pour Tony Yaguémé, capitaine de la sélection nationale de volleyball, cette formation est un atout pour un avenir meilleur des sportifs : « Je suis très satisfait de ce séminaire de formation, car, ça m’a permis de savoir que le sport est un moyen de développement si on le fait bien. Et selon les différentes thématiques données, nous avons su comment un athlète peut faire une carrière et garantir son avenir à travers le sport, chose beaucoup d’entre nous ne maîtrisent pas encore. Donc après cette formation, nous allons revenir dans nos clubs respectifs pour essayer de relayer à nos coéquipiers afin que nous puissions émanciper et développer notre pays à travers le sport », a-t-il affirmé.
Ce séminaire de formation intervient après le constat fait que la plupart des sportifs centrafricains mènent une vie difficile à la fin de leur carrière faute d’orientation. Donc ce renforcement des capacités sanctionné par la remise de certificat aux participants est une occasion qui permettra à chaque sportif de faire une carrière professionnelle pendant et après la fin de sa carrière.