Par Roosevelt AROBAZAYAS
Bangui 22 aout 2023 –(Ndjoni Sango) : Alors que la France, ancienne puissance dominatrice de la RCA, s’est versée dans les actions négatives marquées par la déstabilisation et pillage de ressources naturelles, s’est retirée volontairement de la scène publique du pays. Ainsi, pour de nombreux Centrafricains, la France pense-t-elle redorer le blason de sa coopération avec la RCA à travers le changement d’un nouvel ambassadeur ?
En effet, la politique de la France dans ses anciennes colonies se fonde sur le principe de « La France n’a d’amis mais plutôt que des intérêts ». II faut dire que les relations entre la RCA et la France s’est beaucoup effritée ces derniers temps et la prise de fonction de Bruno Foucher n’est pas appréciée à sa juste valeur par les filles et fils du pays.
« Nous sommes épuisés de politique de la France dans notre pays. Sa politique de maintenir notre pays dans le sous-développement, on en a assez. Je crois à mon humble avis que le nouvel ambassadeur va œuvrer dans le bon sens, étant donné que nous n’avons pas de contentieux avec la France mais avec sa politique», a témoigné un entrepreneur sous couvert de l’anonymat.
La France n’a pas une belle appréciation en RCA et ceci depuis plus de 60 années de coopération. Fragilisée par les multiples crises militaro-politiques entretenue par cette coopération, la RCA prend du retard pour son développement et souffre cruellement des infrastructures modernes.
Cette situation plonge le pays davantage dans un enclavement aggravé et facilite l’inflation des denrées alimentaires dans les zones les plus reculées du pays.
Alors, les autorités de la République centrafricaine doivent à faire preuve de grande vigilance sur sa coopération avec la France qui fait à la fois à la fois la pluie et le beau temps dans le pays de l’Afrique centrale riche en ressources naturelles.