Par Marly Pala
Bangui 28 août 2023—(Ndjoni Sango). En vue de faire comprendre aux populations l’importance de la Cour Pénale Spéciale et ce qu’elle fait, le Forum des Organisations de la Société Civile pour les Droits de l’Homme en République centrafricaine a mené des activités de sensibilisation la ville de Bangui et ses périphéries. Le compte rendu de ces activités a été fait le samedi 26 août lors d’une conférence de presse tenue dans la salle de réunion du complexe sportif 20.000 places à Bangui.
Plusieurs conflits armés se sont perpétrés en République centrafricaine. Cela a favorisé l’expansion de nombreux bourreaux issus des différents groupes armés qui ont sévi en République. Et lors de ces crises sécuritaires, plusieurs crimes et de graves violations des droits de l’Homme ont été commis sur des populations civiles.
Et pour que ces crimes ne restent pas impunis, une cour de justice composée des magistrats nationaux et internationaux a été créée pour répondre aux attentes de nombreuses victime, c’est la Cour Pénale Spéciale. Et depuis la création de cette juridiction hybride, bon nombre de populations ne connaissent pas comment celle-ci fonctionne.
C’est pour cette raison que le Forum des Organisations de la Société Civile pour les Droits de l’Homme en République centrafricaine (FOSCDH-RCA), appuyé par l’Association du Barreau Américain a mené des campagnes de sensibilisation auprès des populations sur ce que fait la CPS.
Selon Evrard Armel Bondadé, président du FOSCDH, ces activités visent à inciter les victimes à se présenter et à apporter leurs plaintes devant la CPS : « Nous avons fait ces activités grâce à l’appui de l’Association du Barreau Américain afin de renforcer les capacités des leaders locaux et responsables des OSC pour inciter les victimes à se présenter devant la CPS et aussi de montrer aux victimes comment réunir les conditions pour accéder à la justice et de leur faire comprendre comment est-ce que la CPS fonctionne. Nous comptons bien élargir cette activité de sensibilisation à travers toute l’étendue du territoire, mais l’enveloppe qui nous a été remise nous permet de ne couvrir que la ville de Bangui et ses environs, donc si nous aurons d’autres subventions, nous allons couvrir le territoire afin de sensibiliser toute la population et les victimes qui attendent la justice. Et même dans le forum, nous avons des victimes qui y sont membres, ce qui va nous permettre de toucher la majorité des victimes et de leur montrer comment elles doivent faire pour avoir accès à la justice de la CPS », a-t-il expliqué.
Cette activité de sensibilisation menée par FOSCDH-RCA, intervient après le constat fait que plusieurs victimes, faute d’informations, ne savent pas comment mener des démarches pour avoir accès à la justice ou encore, ne connaissent pas ce que fait concrètement, la Cour Pénale Spéciale.