Par Prince Bouanga
Bangui, 5 Septembre 2023-(NdjoniSango) : 5 jours seulement après ce que d’aucuns appellent un coup d’état et que les Gabonais considèrent comme un sursaut ayant permis de mettre fin au règne du clan BONGO sur le pays, le Général de Brigade, Brice OLIGUI NGUEMA à la tête des putschistes a été officiellement investi hier comme Président de la transition du Gabon.
C’est en face d’un parterre de toutes les couches sociales du Gabon, de ses frères d’arme et des anciens dignitaires du régime Bongo que le Général de Brigade Brice OLIGUI NGUEMA, ancien chef de la garde républicaine à la tête des militaires qui ont renversé Ali Bongo Ondimba, a prêté serment et a été investi officiellement comme Président de la Transition du Gabon.
Et si la chartre de la transition sur laquelle le nouvel homme fort du Gabon a prêté serment ne définit pas clairement les contours de la dite transition, ce qu’on peut retenir des Gabonais, c’est que tous étaient visiblement enthousiastes de tourner la page de l’ère Bongo et ne doutent pas de la sincérité du Général à les conduire à des élections libres, transparentes et crédibles.
« C’est une ère nouvelle qui s’ouvre pour le Gabon et son peuple, je suis tellement contente de tourner la page de la gouvernance dynastique qui régnait dans notre pays depuis plus de 50ans. Je suis aussi fière de nos militaires qui ont su faire preuve de diligence et éviter au pays une situation chaotique comme en 2016 et je ne doute pas de la bonne foi des militaires aujourd’hui de bien conduire la transition et de laisser la place aux civils » a souligné une habitante de Libreville au téléphone.
Reste maintenant la problématique d’un gouvernement d’union nationale qui devra rassembler tous les gabonais et la réalisation des promesses des militaires au peuple gabonais.