Par Roosevelt AROBAZAYAS
Bangui, 14 septembre 2023 –(Ndjoni Sango) : S’il s’avère réel que la France est l’amie de la République Centrafricaine, la relation entre la France et la RCA ne devrait pas être sujette à controverses. De nombreux Centrafricains estiment que la visite en France de Faustin Archange Touadera s’inscrit dans le cadre de la restauration des rapports diplomatiques entre les deux pays en vue de créer un nouveau climat de foi. A cette occasion les Centrafricains demandent à la France d’abandonner la mainmise sur l’exploitation du sous-sol centrafricain.
En effet, la France n’est pas le seul partenaire traditionnel de la RCA. II y en a bien d’autres tels que les Américains, les Russes, les Chinois, les Israéliens, les Suisses, les Allemands pour ne citer que ceux-là avec qui la RCA entretient des relations authentiques pour prétendre au développement.
Au 21e siècle les filles et fils du pays se posent des interrogations après 63 années d’indépendance où sont les industries de transformation ? Où est la diversification générale de l’économie ? Dans quel état le pays se trouve ? Le Pays reste-il encore au stade d’une certaine enfance ? Telles sont là autant des questions formulées par les Centrafricains.
Dans le contexte de la mondialisation de l’heure les intérêts économiques occupent la première place et ceci peut être illustré par la déclaration de l’un des conseillers et artisan de la liberté de la RCA lors d’une visite officielle le dimanche 3 novembre 1968 à Bangui, Monsieur Yvon Bourges en sa qualité de secrétaire d’Etat aux affaires étrangères et chargé de la coopération a déclaré « La coopération est un échange, un apport mutuel, réciproque et commun qui doit marquer la coopération…. »
C’est ainsi la RCA porte son propre choix vers d’autres partenaires pour bénéficier d’un soutien constant pour son épanouissement.
II faut dire qu’avec un nouveau paradigme de démocratie et accompagnée de la vision illuminée du président Faustin Archange Touadera la RCA ne tardera pas à relever le défi majeur pour son développement complet.