Par Arnold Ouessebanga
Bangui, le 20 septembre 2023—(Ndjoni Sango). Depuis quelques temps, certains hommes en uniforme sont parfois appréhendés dans des bavures qui ne répondent pas aux critères qui régissent le fonctionnement des militaires. Ce qui tend à ternir l’image de l’armée qui est en reconstruction, alors que ces derniers agissent mal pour leurs propres intérêts égoïstes, d’où l’importance de procéder à des enquêtes de moralité pour entamer le recrutement.
L’armée centrafricaine avait fait face pendant des décennies à des crises provenant de la montée des groupes armés et des coups d’Etat à répétition. Ce qui l’avait conduit à une faillite qui ne lui a pas permis de contrôler tout le territoire à cause du manque de moyens efficaces et de l’embargo qui lui a été infligé par le conseil de sécurité des nations-unies.
Mais depuis après le retour à l’ordre constitutionnel et les élections groupées qui ont amené les autorités actuelles à la tête du pays, tout semble redevenir progressivement à la normale en ce qui concerne la restructuration de l’armée. Ce qui se justifie par la reconquête du territoire occupé par les groupes armés pendant de nombreuses années.
Cependant, un aspect important reste à souligner, en ce sens que les autorités comptent faire de l’armée, de garnison en recrutant chaque année des jeunes pour les former. Mais certaines de ces recrues sont d’une moralité douteuse et agissent en mauvais à cause de leurs propres intérêts égoïstes. Ce qui ternit l’image de cette armée qui est en train d’être reconstruite par les autorités centrafricaines.
En outre, l’armée centrafricaine qui a longtemps été marginalisée à cause des crises qui ont secoué ce pays est en train de se reconstruire pour devenir peu à peu, l’armée de garnison comme voulue par les autorités. Donc il est primordial que les recrutements qui se font, tiennent compte des enquêtes préliminaires afin d’éviter des bavures susceptibles de ternir le nom des militaires.