Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui, 20 septembre 2023 –(Ndjoni Sango) : Nul n’ai été le professionnalisme des FACA appuyé par leurs alliés Russes, la République Centrafricaine devrait sombrer dans la crise et le chaos. Mais aujourd’hui avec la vision éclairée du président Faustin Archange Touadera et le nouveau paradigme de coopération avec la fédération de la Russie, le pays aspire vers la paix définitive. A cette occasion la population de l’arrière-pays doit faire confiance à l’armée nationale sous toutes ses formes.
En effet, l’armée nationale a joué une fonction très souveraine et ceci peut être démontré par l’opinion nationale et internationale. Les apports des FACA s’observent sur toute l’étendue du territoire national et c’est indéniable mais, force est de constater que certains filles et fils de du pays ennemis des exploits de ces derniers se lancent dans une campagne d’indiscrétion en vue de fragiliser les efforts des autorités dans la recherche de la paix en République Centrafricaine.
II faut comprendre que « L’union fait la force » comme a dit un adage, l’armée à seule ne peut suffire à la tâche et, à cela il faut l’implication de la population dans le mouvement de distribution des renseignements pour donner des plus amples informations en vue de résister énergiquement aux sanguinaires qui ne cessent de semer la frayeur au sein de la paisible population.
En agissant de cette façon la population contribue efficacement pour un retour définitif de la paix et le pays peut aspirer au développement durable.
II parait prudent d’accentuer qu’il y a une zone de limitation des actions des FACA dans leurs exercices même s’il y a des brebis galeuses, l’armée doit être toujours disciplinée au service de son pays.
Par ailleurs le chef suprême des armées est appelé à veiller sur les actes que posent certains éléments des FACA dans leurs régions de détachement sur la population regardés d’un très mauvais œil.