Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 25 septembre 2023—(Ndjoni Sango) : Il y’a de cela quelques jours qu’on constate un attroupement dans les stations-services à Bangui. Des automobilistes et les conducteurs des engins à deux roues se bousculent pour s’approvisionner en hydrocarbures. Peut-on penser à retour d’une nouvelle crise d’hydrocarbures dans le pays?
Plusieurs stations-services font face actuellement à un nombre important des clients à servir. De bousculade de la part et d’autres pour avoir non seulement le carburant à temps mais également le nombre de litres à services. Selon les constats faits, le prix ne change pas à la pompe mais la quantité du carburant ne permet pas de satisfaire la demande.
Un client déplore les difficultés rencontrées pour avoir le carburant et dénonce également le comportement indigne de certains pompistes
« Tu peux passer des heures pour avoir le carburant alors que tu as d’autres courses à faire dans la journée. Le plus souvent si tu connais le pompiste tu lui fais une proposition moyennant une commission pour avoir le carburant. Vu qu’on n’a besoin du carburant, nous sommes obligés de se soumettre à cette magouille. Certains pompistes préfèrent servir les bidons contrairement aux véhicules parce qu’ils reçoivent des commissions de la part de leurs complices », a dénoncé Jules un automobiliste.
Face à cette situation, le gouvernement a entrepris des démarches pour éviter une nouvelle pénurie de carburant dans le pays. Aux dernières nouvelles, plus d’une vingtaine de citernes transportant le carburant est arrivée dans la nuit du dimanche 24 septembre 2023 à Bangui. Les autorités compétentes ne doivent toujours pas attendre à ce qu’il y’a une crise de carburant avant de réagir.
Il est alors préférable de trouver des alternatives afin d’avoir des réserves de carburants en grande quantité pour répondre aux urgences et différentes exigences. Car, mieux vaut prévenir que guérir !