Une forte délégation interministérielle a séjourné dans la ville de Kaga-Bandoro du vendredi 22 au 23 septembre 2023 pour une mission précurseur des préparatifs des festivités de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA). La délégation est composée des ministres de l’Elevage et de la Santé Animale, Hassan BOUBA ALI, des Travaux publics, Guizmala HAMZA et de l’agriculture, Eric ROKOSSE KAMOT.
Les membres du gouvernement accompagnés des techniciens de leurs différents départements ont eu pour mission d’identifier le site d’exposition de la Journée Mondiale de l’Alimentation, le site de la cérémonie officielle et d’identifier le gite présidentiel ainsi que des points stratégiques pour la réussite de cette cérémonie.
Cette mission a permis également aux membres du gouvernement d’organiser plusieurs activités avec les autorités locales, les représentants de la jeunesse et des femmes, les responsables des différents groupements agricoles et les éleveurs de la localité.
L’occasion pour ces trois membres du gouvernement d’expliquer dans leurs différentes prises de paroles, la vision politique du président de la République professeur Faustin Archange Touadéra qui, à travers la célébration de la journée mondiale de l’alimentation de chaque année, veut faire de la question de l’élevage et de l’agriculture une priorité pour le développement du monde rural et de lutter contre la pauvreté et la famine en RCA.
Pour le ministre de l’élevage et de la santé animale, Hassan Bouba Ali, « Aujourd’hui, le département que je dirige mène des activités au profit de l’élevage et de la santé animale conformément à la vision politique du président de la République et la feuille de route gouvernementale. A travers ces actions, la sécurité des éleveurs et la paix règnent dans les communes d’élevage et l’on note une transhumance apaisée avec les couloirs de transhumance qui ne constituent pas un danger pour la libre circulation. Donc pour nous, la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation à Kaga-Bandoro sera une occasion pour les éleveurs centrafricains d’être en contact direct avec le président de la République Professeur Faustin Archange Touadéra pour lui transmettre leur reconnaissance. », a expliqué le ministre avant de lancer un appel à la mobilisation à tous les éleveurs centrafricains pour la réussite de cette JMA à Kaga-Bandoro dans la préfecture de Nana-Gribizi.
Le choix de la ville de Kaga-Bandoro pour les festivités de la JMA par le président de la République a pour but de poursuivre l’œuvre de la reconstruction de la région qui a été entièrement détruite par les multiples crises à répétition.