Par Prince Bouanga
Bangui 6 Octobre 2023- (Ndjoni Sango) : Poursuivant dans la logique d’atteindre l’objectif de zéro infection au VIH/SIDA d’ici 2030, le Comité Nationale de Lutte contre le SIDA en collaboration avec ses partenaires se sont réunis durant 3 jours à Liton à 22 km de Bangui afin d’évaluer et de valider une nouvelle politique de lutte contre ce fléau.
S’il est vrai que la lutte contre le VIH/SIDA en RCA a connu des progrès avec une nette amélioration dans la prise en charge des personnes infectées due aux mesures de prévention et une diminution des cas de décès, ce fléau continue néanmoins de faire des victimes car on estime encore nombreuses les personnes qui continuent d’être dépistées positives au VIH/SIDA.
A cet effet, le Comité National de Lutte contre le SIDA et ses partenaires dont l’Organisation Mondiale de la Santé se sont réunis durant 72heures aux fins de passer en revue les stratégies déjà mises en œuvre dans le cadre de lutte contre cette pandémie et d’élaborer de nouveaux cadres afin d’atteindre l’objectif de zéro infection au VIH/SIDA d’ici 2030.
Selon le Professeur Wilfried Sylvain Nambei, Coordonnateur National du CNLS : « Après cette rencontre, c’est de définir des stratégies nécessaires pour faire le suivi de la mise en œuvre des ces activités, surtout en matière en mobilisation des ressources. Sur le plan épidémiologique, la prévalence est stable dans le pays, toutefois, nous continuons à assister à de nouvelles infections chaque année, ce qui constitue un véritable défi pour nous en matière de prévention de la lutte contre le SIDA. Ce qu’il faut faire aujourd’hui, c’est de reprendre la sensibilisation, la communication autour de la prévention, la protection et de la prise des médicaments par les patients dépistés VIH/Positifs » a-t-il souligné.
A aujourd’hui, le VIH/SIDA constitue l’un des problèmes de santé majeurs auquel fait face le monde entier, c’est à ce titre que les autorités entendent tout mettre en œuvre pour éradiquer ce fléau d’ici 2030.