Par Basta Balouwa
Bangui 12 octobre 2023 – (Ndjoni Sango) : L’école orthodoxe russe en Centrafrique « les Petits de Saint Serguei de Radonege », située dans la commune de Bimb, a ouvert ses portes pour le compte de l’année académique 2023-2024. La cérémonie officielle de la rentrée a eu lieu le mercredi 11 octobre 2023 par les rites de bénédiction des élèves et des salles de classes, présidée par Monseigneur Serguei Voyemawa, représentant général de l’Église Orthodoxe Russe en Centrafrique.
L’école orthodoxe « les Petits de Saint Serguei de Radonege » est un établissement de référence dont les enfants sont instruits en 4 langues à savoir : le Sango, le français, l’anglais et le russe.
L’objectif de cette cérémonie de bénédiction est d’invoquer Dieu pour la bénédiction des élèves afin qu’ils puissent non seulement bien commencer cette nouvelle année académique 2023-2024 mais aussi d’avoir la sagesse, l’intelligence et d’être protégés contre les démons, la sorcellerie et les envoûtements.
« Quand les enfants viennent à l’école, ils sont parfois victimes d’envoûtement par la sorcellerie. Ce qui fait qu’ils n’arrivent pas à bien étudier. C’est pourquoi, il est important que l’église prenne la responsabilité d’implorer Dieu et donner ses bénédictions à ces enfants qui viennent de commencer le début de l’année académique 2023-2024. La cérémonie d’aujourd’hui est une cérémonie officielle de la bénédiction de l’année académique. C’est pourquoi, nous avons bénis les enfants de l’école orthodoxe « les Petits de Saint Serguei de Radonege », les locaux ainsi que les enseignants. », a expliqué Monseigneur Serguei Voyemawa, président fondateur de cette école de l’église orthodoxe russe en Centrafrique.
Il faut savoir que cette école orthodoxe qui est situé dans l’enceinte de la paroisse Saint André à Bimbo a plein d’avenir en ce sens que les élèves sont très éveillés et bien instruits en 4 langues. Ce qui fait un plus pour l’épanouissement des enfants.
Notons que cette école a plus de 10 ans d’existence car elle a été fondée après les crises militaro-politiques du 2013 pour les enfants orphelins de guerre.