Par Marly Pala
Bangui 12 octobre 2023—(Ndjoni Sango) : Le monde célèbre le 11 octobre de chaque année, la journée internationale de la jeune fille. Une occasion pour encourager à prendre leur vie au sérieux afin de contribuer au développement de leur pays. Cette journée est célébrée en République centrafricaine à travers une simulation, présentant une jeune fille de 13 ans qui travaille à la place de la ministre Margueritte Ramadan des affaires sociales et de la promotion du genre.
La jeune fille a le même droit et devoir aussi bien que le garçon. Mais dans certains pays ou milieux, celle-ci est parfois mise à la marge de la société ou encore forcer à se marier dès le bas âge. Et pour promouvoir l’égalité de sexe, les décideurs du monde ont décrété la journée du 11 octobre pour célébrer la jeune.
En République centrafricaine, cette journée est célébrée à travers une scène qui met en exergue une jeune fille qui voit son rêve se réaliser. Une occasion pour Margueritte Ramadan, ministre de la promotion du genre et des affaires sociales, d’encourager les filles à travailler dur pour relever le défi qui attend le Centrafrique.
« Les filles sont porteuses d’avenir, mais dans nos traditions, on se rend compte qu’elles sont défavorisées dès la naissance dans la mesure où on accorde beaucoup plus d’importance qu’aux garçons. Et pour cette année à l’occasion de cette journée, nous avons orienté le thème au niveau national sur la scolarisation des filles afin d’encourager que celles-ci aillent à l’école pour devenir responsables de demain. Si elle décide aujourd’hui de me prendre comme modèle, c’est peut-être qu’elle a vu en moi une qualité. Donc je ne peux que l’encourager à tenir bon dans ses études pour réaliser ses rêves sans oublier les autres filles », a-t-elle encouragé.
Une satisfaction pour Love Opulence Yamba, élève en classe de 4ème qui imite la ministre et qui dit devoir aller loin dans les études pour accomplir ses rêves : « Je suis satisfaite de ce petit moment que je viens de passer avec l’une des hautes personnalités de mon pays. Cela va m’encourager à me battre pour aller loin dans mes études et devenir comme madame la ministre. Et je profite pour encourager les autres filles à donner le meilleur d’elles pour que nous puissions contribuer au développement de notre pays. Car, l’avenir de la RCA dépend des filles et femmes porteuses de vie », a-t-elle souligné.
Cette célébration appuyée par l’ONG Plan International a pour objectif de promouvoir l’égalité du et a mis l’accent sur l’éducation et la scolarisation des filles en République centrafricaine.