Par Erick NGABA
Bangui 4novembre 2023—(Ndjoni Sango) : Les forces armées centrafricaines (FACA), avec l’appui de leurs alliés Russes, ont libéré la ville de Moyenne Sido, frontalière avec le Tchad. Dans la matinée du 2 novembre, cette ville a été attaqué depuis la frontière tchadienne par des rebelles de l’organisation criminelle dénommée la CPC, appuyés par un détachement armé de mercenaires tchadiens.
Suite à une bataille acharnée avec une unité des FACA, la ville de Moyenne Sido a été le théâtre revient désormais sous contrôle du gouvernement centrafricain. Deux éléments des FACA sont blessés durant l’affrontement, tandis que plusieurs morts sont enregistrés côté des assaillants.
Une fois de plus, les rebelles de la CPC ont montré leur nature criminelle. Car, pendant leur passage dans la ville, ils ont procédé à des vols de biens de la population civile, notamment des commerçants locaux qui ont vu leurs boutiques piller.
Les habitants de la ville ont déploré de nombreuses plaintes du fait de pillages et de violences perpétrées par les rebelles. Cependant, il n’y a aucun signe d’une marche ou de la présence de la CPC l’intérieur du pays comme annoncé plus tôt dans le communiqué d’Ali Darassa, chef d’état-major du mouvement.
La force aérienne de la République centrafricaine a effectué une reconnaissance aérienne avec des avions L-39 dans la zone de combat. Peu de temps après, les bandits armés de la CPC, craignant les représailles des FACA et des alliés russes arrivant par l’arrière, ont quitté Moyenne Sido. Le même jour, le contingent des FACA est rentré dans la ville.
Or, Ali Darassa, un criminel recherché par la communauté internationale, ne cherche qu’à montrer les apparences d’une lutte politique et d’un affrontement militaire sérieux pour tromper l’opinion.
Conscients de leur incapacité à résister aux forces armées régulières centrafricaines avec le soutien de leurs alliés russes, une partie des bandits armés s’est repliée sur le territoire tchadien, tandis qu’un autre groupe s’est caché dans la zone forestière.
Pour l’heure, la forêt est débarrassée des bandits armés qui s’y cachent, suite au ratissage des FACA dans les faubourgs de la localité. Car, les instructions du commandement de l’armée, sous le regard ferme du ministre de la défense nationale, Rameaux Claude Bireau, qui traduit dans les faits la vision du président Faustin Archange Touadera en matière de défense, sont strictes pour neutraliser toute menace armée dans une portion du territoire national.