Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui, 6 novembre 2O023 –(Ndjoni Sango) : Avec la montée en puissance de nouvelles technologies de l’information et de la communication, de nombreux jeunes Centrafricains par ignorance utilisent ces outils du 21e siècle de manière irrationnelle et occasionnent des effets pervers ces derniers temps.
Telle que nous le connaissons aujourd’hui, et plus que jamais il est devenu une occasion pour les parents d’offrir des équipements de qualité à leurs enfants pour les accompagner dans leur apprentissage, devant les transformations du monde actuel et, surtout face au défi de la mondialisation où les besoins sont énormes.
Mais devant la mutation du monde présent, les jeunes Centrafricains ne parviennent pas à disséquer les choses pour mieux les comprendre face aux nouvelles technologies. C’est ainsi que de nombreux jeunes Centrafricains à force d’être accolés à leurs téléphones androïdes, mettent dans les oubliettes la lecture des livres autrefois très pratiquée et seule voie efficace de culture.
Selon un enseignant chercheur Centrafricain à l’université de Bangui « Les effets pervers de nouvelles technologies sont visibles sur nos jeunes. Beaucoup de jeunes deviennent des tricheurs à cause de l’internet qui leur offre toutes les opportunités mais qui présente aussi des inconvénients. J’estime la vigilance des parents permettra d’éviter le pire dans les prochaines années. », a-t-il fait savoir
II a en outre appelé les enseignants et les parents d’élèves à être attentifs aux évolutions extérieures afin de recadrer l’éducation des jeunes Centrafricains en vue de les protéger contre les effets néfastes de nouvelles technologies.