Par Basta Balouwa
Bangui, 13 Novembre 2023 – (Ndjoni Sango) : Le premier sommet de Riyad a connu une participation massive de l’Afrique, soulignant ainsi la volonté commune des deux parties d’établir des relations de coopération renforcée dans de nombreux domaines, dans l’intérêt de leurs populations respectives. Le Président TOUADERA, aux côtés de 26 autres Chefs d’État africains, a exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance envers le Royaume d’Arabie Saoudite pour le soutien apporté à la République Centrafricaine à travers le Fonds Saoudien pour le développement.
Ce sommet est organisé dans un contexte international marqué par des tensions et des incertitudes, ce qui suscite des inquiétudes. Il appartient donc à la République Centrafricaine d’explorer toutes les opportunités d’investissement et de développement afin de valoriser ses immenses ressources naturelles inexploitées.
Les dirigeants africains et saoudiens sont conscients des liens historiques qui unissent l’Arabie Saoudite et l’Afrique. Ils ont manifesté leur intérêt à développer ces relations dans différents domaines. La Déclaration finale du sommet a clairement exprimé la volonté des pays participants de renforcer leur coopération dans les domaines de la défense et de la sécurité, de l’économie et du commerce, de la culture, de l’éducation, de la communication, de l’humanitaire et de la santé.
Il convient également de souligner que les pays africains ont salué la candidature de l’Arabie Saoudite pour organiser la Coupe du Monde de la FIFA en 2034.
Le Sommet de Riyad a donc offert au Président TOUADERA l’occasion de tenir des échanges fructueux avec ses homologues africains, ouvrant ainsi la voie à une coopération renforcée entre l’Arabie Saoudite et l’Afrique dans divers domaines d’intérêt mutuel.