Par Mamadou NGAINAM
Bangui, 13 novembre 2023—(Ndjoni Sango) : La communauté peule de Centrafrique s’intéresse de plus en plus à la médecine moderne. Cet engouement fait suite aux nombreuses sensibilisations faites par certains ONG humanitaires, poussant cette minorité à se rendre plutôt dans les centres hospitaliers au lieu d’aller chez les charlatans.
Il a fallu du temps pour que certains peulhs vivants dans les localités de Bangui, prennent conscience de l’importance de la médecine moderne. Selon les constats faits, la communauté peule communément appelée « Mbororo », en cas de problème de santé ou d’accouchement préfèrent automatiquement faire recours aux soins modernes que traditionnels.
Selon le parent d’un malade, il est important de faire recours à la médecine moderne afin de savoir de quoi souffre le patient.
« Mon fils s’appelle Alico, il a 10 ans et il souffrait d’anémie. Je l’ai automatiquement emmené dans un centre de santé qui nous a transféré au complexe pédiatrique pour des soins d’urgences. Et jusque-là, il a recouvré la santé. Au début, on ne savait pas parce qu’on n’a tellement peur de la piqure mais plus maintenant », a témoigné Salifou le parent d’un malade.
L’engouement des peulhs ne se limite pas seulement à fréquenter les centres de santé en cas de maladie. Il y’a également des femmes et hommes d’origines peules qui sont des sages-femmes, assistantes accoucheuses, infirmiers dans certaines maternités.