Par Marly Pala
Bangui 22 novembre 2023—(Ndjoni Sango) : En vue de permettre à la Lutte centrafricaine de présenter des techniques de combat répondant aux normes internationales, des arbitres et entraîneurs de cette discipline sportive renforcent leur capacité sur les différentes techniques par des experts de la fédération internationale de Lutte (UWW). La formation s’est déroulée du 15 au 16 novembre au Complexe sportif 20.000 places à Bangui.
La Lutte associée est l’une des disciplines sportives pratiquées par plusieurs personnes en République centrafricaine. Et celle pratiquée sur le sable est le plus connu de tous. A cela, la fédération centrafricaine de Lutte associée a pris l’initiative de former des arbitres et entraîneurs sur les techniques afin de leur permettre d’avoir des connaissances sur ce qui se passe au niveau mondial.
Selon BouazizMohamed Kamel, instructeur et éducateur, vice-président de la commission d’arbitrage à UWW (United World Wrestling), cette formation est un avantage pour les pratiquants de cette discipline sportive en Centrafrique : « Cette formation est une introduction de la première partie du stage que nous allons faire à 3 niveaux. Cette initiative a été prise par la fédération centrafricaine de Lutte associée à travers le CNOSCA afin de permettre aux acteurs d’acquérir des nouvelles connaissances sur les techniques au niveau mondial. C’est pourquoi la fédération internationale m’a choisi de venir en Centrafrique, partager mes expériences avec les frères centrafricains. Et depuis que nous avons démarré le stage, j’ai vu que les acteurs ont compris l’arbitrage bien qu’étant des nationaux et cela m’a beaucoup plu et j’espère bien qu’ils iront plus loin avec cette démonstration positive », a-t-il affirmé.
Pour Christian Lazard Danga, éducateur sportif à UWW, ce stage est une formation de premier niveau en Lutte : «La fédération internationale a mis en place un plan de formation divisé à 3 niveaux, afin d’enseigner les nouvelles méthodes de Lutte, car les anciennes sont révolues. A cet effet, la fédération internationale a pris l’initiative de former tous les éducateurs du monde sur ces nouveaux processus. Parce qu’être un entraîneur, il faut avoir des techniques et de la pédagogie pour pouvoir bien enseigner. Voilà pourquoi nous sommes là pour ces expériences », a-t-il confié.
Il faut rappeler que ces séances de formation d’arbitres et d’entraîneurs se termineront par un stage pratique de combat qui permettra aux formés de tester leurs expériences acquises durant le recyclage, selon Jocelyn Mongondo, secrétaire général de la fédération centrafricaine de lutte associée (FCLA).