Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 22 novembre 2023—(NdjoniSango) : Le monument de paix appelé en sango « E batakodro na siriri » inauguré le 29 novembre 2021 par les autorités compétentes fait partie des monuments historiques de la RCA. Il est aujourd’hui un symbole où des Centrafricains et étrangers viennent découvrir et prennent même des photos de souvenirs.
Il y’a de cela 2 ans que les Forces Armées Centrafricaines et leurs alliés russes et rwandais ont mis en déroute les groupes rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC). Après cette victoire, un monument marquant cet évènement a été construit pour dédier à la bravoure et la détermination des FACA et leurs alliés.
Ce monument appelé « E bata kodro na siriri », attire l’attention des filles et fils de ce pays. Selon les constats faits, les piétons et les automobilistes ne peuvent passer inaperçu devant ce statut emblématique.
Un universitaire salut la bravoure des FACA et des alliés à travers ce monument historique
« C’est toujours un plaisir pour moi de revisiter ce monument du moment où il représente le sacrifice des FACA et leurs alliés pour qu’on puisse retrouver la paix. Parmi les pays Africains appuyés militairement par la Russie, notre pays est un exemple avec ce monument dédié pour la victoire nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS), sur les bandits armés. Je ne peux qu’apprécier cette collaboration à long terme entre mon pays et la Fédération de Russie », a témoigné Claude, étudiant en année de Licence en droit à l’Université de Bangui.
En dehors de ce monument « E bata kodro na siriri », il y’a également une ruelle dédiée aux alliés russes dans la ville de Bambari.