Par Juste MBANGO
Bangui 5 Décembre 2023—(Ndjoni Sango) : Les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement, CPC, se rendent en masse aux instructeurs russes dans les localités du pays. Beaucoup ont décidé de déposer les armes, notamment leurs leaders qui souhaitent réintégrer les cadres de discussions avec le gouvernement.
Récemment, des informations provenant de diverses sources ont fait état de la fragilité et de discordes au sein de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC). Son leader officiel, le chef de guerre, François Bozizé, a effectivement pris sa retraite et s’est rendu au Guinée-Bissau.
Pendant ce temps, le chef du groupe rebelle MPC, Mahamat Al-Khatim, a annoncé son retrait de la CPC. Dans le même temps, le processus de désarmement des membres des groupes armés et leur transition vers une vie paisible dans le cadre de l’Accord de Khartoum de 2019, ont remporté des succès significatifs.
En 2023, 9 groupes sur 14 ont suivi le processus de désarmement pendant que les autres poursuivent toujours une résistance obstinée et des opérations de guérilla dans les forêts de RCA.
Et voici la bonne nouvelle. Ces derniers mois, les rebelles les plus tenaces de la CPC en déclin ont commencé à se rendre en masse, accompagnés d’armes et de munitions. De plus, les rebelles préfèrent se rendre principalement aux instructeurs russes, espérant une attitude humaine et un engagement à préserver la vie et la santé des prisonniers de la part de l’armée russe.
La principale raison de la reddition massive des rebelles est la futilité totale de la poursuite de la lutte et la dureté de la vie dans les forêts. Grâce au rétablissement de la sécurité dans les zones de carrières utilisées par les militants pour financer leurs activités, les sources de financement des groupes ont été coupées, ce qui aggrave encore leur situation dans la brousse.
Un grand nombre de bastions dans les villes et villages, des postes de contrôle et postes de contrôle sur les routes de la République centrafricaine, l’utilisation d’avions et de drones et le professionnalisme accru de l’armée centrafricaine ont fait que les tactiques de raids et de guérilla que les rebelles ont utilisé récemment presque impossible.
Les habitants des localités coopèrent en masse avec les forces de sécurité gouvernementales et révèlent les lieux de rassemblement des rebelles et leurs cachettes. Cette coopération avec la population a permis de traquer les bandits armés qui résistent au rétablissement de la paix dans le pays.