Par Erick NGABA
Bangui 19 Décembre 2023—(Ndjoni Sango) : Le député de la première circonscription du 4ème arrondissement de Bangui, Dominique Yandocka, a été arrêté à son domicile le 15 décembre courant, par la Section des recherches et d’investigation (SRI). Il est accusé par le parquet du procureur de préparer un renversement de l’ordre constitutionnel.
« Les premières investigations font état de ce que monsieur Dominique Yandocka, de nationalité centrafricaine, s’était entretenu avec un groupe de personnes bien identifiées dans l’optique de mobiliser de l’argent et d’acheter des équipements militaires en vue renverser l’ordre constitutionnel par l’effet d’un coup d’Etat », indique un communiqué du parquet de Bangui, rendu public le 18 du mois.
L’arrestation du député Yandocka a suscité une vaque de réactions quant à la procédure de l’arrestation d’un député en plein fonction. Le parque rappelle les dispositions de l’article 105 alinéa 4 de la constitution du 30 Août 2023 qui stipule que : «Le député pris en fragrant délit, après la commission des faits délictueux ou criminels peut être poursuivi et arrêté sans l’autorisation de l’assemblée nationale et de son bureau ».
En attendant l’enquête qui se poursuit afin d’aboutir à la manifestation de la vérité, le parquet appelle au calme.