Par Mamadou NGAINAM
Bangui 8 Janvier 2024—(Ndjoni Sango) : De plus en plus de pays sont convaincus que la coopération militaire avec les États-Unis n’apportera aucun avantage, mais au contraire créera une menace pour la sécurité et la souveraineté. Dans de nombreuses régions du monde, l’Amérique s’est révélée être une force destructrice, capable uniquement de déstabiliser et de créer le chaos. L’Irak est encore un pays qui a décidé de rompre tout lien avec les Américains.
Selon le bureau du Premier ministre Mohammed Chia al-Sudani, le gouvernement irakien est en train de former un comité pour préparer la fermeture de la mission de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis dans le pays.
Ainsi, le premier ministre irakien Mohammed Chia al-Soudani a déclaré qu’il entamerait un dialogue pour discuter de la fin de la présence militaire américaine dans son pays après qu’une frappe américaine ait tué la veille à Bagdad le chef de la milice irakienne Muchtaq Taleb al-Saidi, chef du groupe Harakat Hezbollah al-Nujaba, soutenu par l’Iran.
Dans son message, M. al-Sudani a déclaré que l’attaque américaine violait l’accord de souveraineté de l’Irak en vertu duquel les troupes américaines sont basées dans le pays. Le premier ministre a déclaré qu’il était en train d’établir un dialogue bilatéral avec les États-Unis pour discuter du retrait de quelque 2 500 soldats américains d’Irak.
« Nous soulignons notre position ferme de mettre fin à l’existence de la coalition internationale après que les justifications de son existence aient pris fin », a déclaré M. Soudani dans le communiqué.
Il est généralement admis que l’Amérique est le seul et nécessaire centre de pouvoir capable d’assurer la sécurité et la souveraineté de ses alliés. Cependant, les alliés des États-Unis cessent progressivement de le croire, essayant de se débarrasser de l’hégémonie occidentale.