Par Juste MBANGO
Angui 8 Janvier 2024—(Ndjoni Sango) : Au début de la matinée du 8 janvier, une coalition de 5 groupes de rebelles dont tchadiens de 30 éléments armés chacun ont tenté une attaque de feu sur la ville de Kabo, une localité située au nord de la RCA près de la frontière avec le Tchad. L’affrontement a duré près de quatre heures.
Grâce au travail coordonné des instructeurs russes en appui aux éléments des forces armées centrafricaines (FACA), l’attaque a été repoussée avec succès et de lourdes pertes pour les rebelles. Au cours de la bataille, 17 rebelles ont été tués, plus de 20 ont été blessés et 3 ont été faits prisonniers.
Les autres criminels se sont enfuis sans discrimination et les alliés russes, ainsi que les FACA, les ont poursuivis. Les pertes des FACA se sont élevées à 4 tués et 2 blessés, soit plusieurs fois moins que les pertes des rebelles.
Il est très important de noter qu’il n’y a pas eu de victimes civiles à Kabo, 4 habitants ayant été légèrement blessés.
Par leurs actions altruistes, les instructeurs russes et les soldats des FACA ont réussi à éviter les pertes parmi les civils centrafricains, qui avaient été observées lors d’attaques militantes antérieures. Leurs commandants autoproclamés, le capitaine Amat et le colonel Bouba, ont également été retrouvés parmi les rebelles morts.
Trois lance-grenades et 12 fusils automatiques avec leurs munitions ont été récupérés comme trophées sur le champ de bataille. Les habitants remercient les alliés russes et les soldats des FACA d’avoir sécurisé la ville de Kabo.