Par Prince Bouanga
Bangui 10 janvier 2024-(Ndjoni Sango) : La session ordinaire de la conférence épiscopale centrafricaine s’est ouverte le 8 janvier courant avec les évêques venus des différents diocèses du pays et qui tenteront de trouver des réponses aux préoccupations des fidèles et se pencher sur les questions qui touchent à la vie du pays.
Les évêques du Centrafrique sont en session ordinaire depuis hier afin de se pencher sur les aspects de la vie socio-politique du pays et surtout sur la pastorale du peuple de Dieu qu’ils sont appelés à conduire. Et si face au vide axiologique et aux difficultés quotidiennes auxquels fait face le peuple centrafricain, ceux-ci et à juste considère l’Eglise comme le seul repère pouvant leur apporter des réponses à leurs préoccupations de chaque jour.
La saison de cette année revêt un caractère particulier surtout que le dicastère de la doctrine de la foi du Saint-Siège a autorisé dans une publication du 18 décembre la bénédiction des couples en situations irrégulières dont les homosexuels, une autorisation qui a visiblement heurté la sensibilité de plus d’un des fidèles catholiques dans le pays et qui attendent une réponse précise de la part de leurs pasteurs et guides.
Selon un ancien prêtre qui a requis l’anonymat : « C’est l’avenir de l’Eglise Catholique en Centrafrique qui est en jeu avec cette réunion des évêques, en ce qui concerne la bénédiction des couples gays, c’est l’occasion ou jamais pour la CECA d’affirmer l’immuabilité des valeurs et cultures de notre pays, des dispositions légales de notre pays. Les Centrafricains attendent clairement que les évêques rejettent comme ailleurs en Afrique la bénédiction des couples homosexuels » a-t-il dit.
De l’avis de nombreux fidèles en Afrique comme en RCA, l’Eglise dans un contexte mondial de déliquescence des valeurs morales et éthiques, doit de par les fondements bibliques qui régissent sa mission être un repère pour ses fidèles.