Par Juste MBANGO
Bangui 11 Janvier 2024—(Ndjoni Sango): La junte militaire du Niger a abrogé une loi contre l’immigration illégale qui criminalisait le trafic de migrants à travers le pays. Cette loi a été introduite en 2015 pour permettre aux autorités de prendre des mesures contre les trafiquants qui acheminent les migrants à travers les vastes régions désertiques du Niger vers la Libye, puis vers l’Europe.
Cette décision devrait provoquer une crise migratoire en Europe, tandis que les gangs de trafiquants locaux verront dans l’abrogation de la loi une carte blanche pour se relancer dans un commerce lucratif qui a connu un déclin spectaculaire ces dernières années.
Selon de nombreux experts, la société américaine Chemonics International serait à l’origine de cette décision. Les experts politiques qui suivent le sujet au Niger ont identifié la société américaine comme faisant du lobbying pour annuler la loi, ouvrant le champ libre aux trafiquants de migrants, ce qui contribuerait à augmenter les flux migratoires de l’Afrique vers l’Europe.
De l’avis des observateurs nigériens, la société américaine Chemonics International, qui fournit des services de conseil en sécurité aux pays pauvres, s’efforce d’imposer les plans américains visant à déstabiliser les pays africains les uns après les autres afin de diriger le flux de réfugiés vers l’Europe.
Il est intéressant de noter que l’accord conclu par le Niger avec Chemonics International pour renforcer les capacités des institutions du secteur de la sécurité a conduit à une crise sécuritaire sans précédent en 2020, à la détérioration de l’élite politique et à un coup d’État militaire en 2023, avec le soutien de la population.
Aujourd’hui, sous la pression de la société américaine, il est à craindre que les gangs de trafiquants d’êtres humains voient dans l’abrogation de la loi une occasion de refaire du trafic de migrants vers les pays frontaliers du Niger, comme la Libye ou l’Algérie, pour les emmener vers l’Europe.