Par Marly Pala
Bangui 11 janvier 2024—(Ndjoni Sango) : Depuis quelques temps, malgré le constat du manque des bâtiments pouvant abriter les sports, on assiste à la réhabilitation, voire l’inauguration de certaines infrastructures sportives. Ce qui est un avenir prometteur pour le développement du sport en République centrafricaine.
Le sport en général fait brandir les couleurs d’un pays à l’échelle mondiale. Il favorise l’épanouissement des jeunes et contribue au développement d’un pays si la volonté politique est de gage.
En République centrafricaine, le sport en général est pratiqué par la majorité du peuple que ce soit en amateur ou en professionnel. Mais le problème réside sur le manque d’infrastructures sportives. Car les édifices sportifs construits datés de plusieurs années connaissent à l’époque actuelle, de grave dégradation, voire disparition, occasionnant ainsi, la régression des sports en Centrafrique.
Aujourd’hui, des efforts sont en train d’être consentis avec l’appui des instances internationales de sport pour la construction ou encore la réhabilitation des infrastructures sportives en République centrafricaine. Ce qui est une garantie pour l’épanouissement du sport dans ce pays à majorité jeune.
Ce constat intervient au moment où les instances internationales des sports comme la FIBA-NBA, la CAF et la FIFA se sont penchées sur les questions de la construction des édifices sportifs de basketball et football en République centrafricaine afin de lui permettre d’abriter aussi des grandes compétitions internationales.