RCA: radiation de 8 éléments des FACA pour insubordination

0
204
parade militaire des FACA lors du défilé du 1er décembre fête nationale de la RCA à Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 11 Janvier 2024—(Ndjoni Sango): Huit éléments des forces armées centrafricaines (FACA) viennent d’être radiés du service de l’armée nationale. C’est une sanction punitive de l’état-major des armées contre les récalcitrants pour insubordination aux ordres du haut commandement lors de la saint sylvestre 2023.

Afin de faire régner la discipline au sein de l’armée, l’état-major a procédé à un châtiment exemplaire contre ceux qui tentent de défier les instructions fermes du haut commandement. C’est ainsi que des éléments des FACA, caporaux et soldats, au nombre de huit ont vu leurs noms radier.

« Afin de répondre de leurs actes déshonorants, le Général de corps d’armée, chef d’état-major des armées, Zéphirin Mamadou, a prononcé comme convenu, des sanctions sévères à leur encontre pour servir d’exemple aux autres contrevenants dans l’avenir », a indiqué le communiqué de l’état-major, lu par son porte-parole Franck Gonidé.

Les éléments radiés sont notamment : Rodrigue Asna et Mousika Asmango, caporaux du bataillon hors rang et de commando parachutiste, Oumar Sani, et Saint Cyr Rembeti, deux soldats du BIT 7, Bertin Ossibougna et Jospin Biassoli, soldats de première classe du BIT 6, Julius Maliavo du BIT 4, Jules Ferri du bataillon de génie.

Par la même occasion, le communiqué informe des sanctions à l’encontre des policiers appréhendés pour les mêmes faits, vont être prononcés.

A l’occasion des festivités de fin d’année 2023, l’état-major des armées avait mis en garde toute personne détentrice illégales d’armes de guerre ayant l’intention de troubler l’ordre public sur les voies, dans les quartiers ou d’une manière isolée dans le pays.

Malheureusement, certains éléments des forces de défense et de sécurité, FACA et policiers, ont bravé cette mesure du haut commandement en faisant usage de leurs armes pour manifester leurs joies durant le réveillon 2023-2024.

L’acte posé a causé des blessés par balle perdues dans la capitale. C’est pourquoi, cette sanction est saluée par la population, vient servir de leçons aux éléments réfractaires et indisciplinés aux instructions de la hiérarchie.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires