Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 15 janvier 2024 –(Ndjoni sango) : De plus en plus des cartons de tramadol , de cannabis et de produits frelatés dans une super tromperie échappent au contrôle des services des douanes et phytosanitaire rentrent en République Centrafricaine pour être vendus sur les marchés. Ainsi la police des frontières est appelée à doubler la vigilance pour faire obstacle à la consommation des stupéfiants en milieu jeune.
En effet, de nombreux jeunes se livrent de manière ininterrompue à la consommation de ces produits psychotropes qui agissent principalement sur l’état du système nerveux et modifient certaines fonctions comportementales. II sied de préciser que la consommation abusive de stupéfiant risque fort bien de compromettre l’avenir de la jeunesse face à cette situation.
Dans cette situation l’office central de lutte antidrogue(OCLAD) compte sur l’implication des certains services pour combattre avec toute énergie cette pratique.
Selon le directeur de l’OCLAD « Nous avons des tramadol, nous avons le cannabis et nous avons aussi des boissons frelatées. Les 23 cartons sont en provenance du Cameroun. Depuis Cameroun là-bas ils trompent la vigilance des autorités en faisant croire que c’est des poissons fumés qu’ils envoient ici en République Centrafricaine, alors qu’en réalité ce ne sont pas des poissons fumés mais à l’intérieur ce sont que des boissons frelatées. Donc là c’est une nouvelle manière de camoufler et envoyer sur le territoire Centrafricain ces produit interdits », a confirmé Sim Joachim Dani Goumandji au micro de Guira Fm
II a en outre exhorté tous les Centrafricains sans exclusive à s’impliquer davantage en vue d’aider cette institution à combattre vigoureusement ce fléau susceptible d’exposer la jeunesse aux dommages collatéraux de la consommation aggravée de stupéfiants.