Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 15 janvier 2024 –(Ndjoni Sango) : De nombreuses écoles souffrent d’un manque cruel d’enseignants qualifiés, malgré l’initiative de certains directeurs d’impliquer les maitres parents afin de porter main forte à cette situation, le secteur continue de faire face à de nombreux défis et peine toujours à se relever. Alors que préconisent les autorités au manque criard des enseignants qualifiés dans les écoles ?
En effet, depuis des années le gouvernement et ses partenaires ne cessent d’apporter des soutiens multiformes dans l’objectif de redorer le blason de ce secteur mais jusqu’aujourd’hui, il semble que ces difficultés ne finissent et les établissements publics continuent de subir les conséquences de ce manque avec acuité.
S’il s’avère réel que le domaine de l’éducation reste un secteur clé pour tout développement, la volonté politique devrait prêter un regard particulier à ce dernier, étant donné que l’éducation est la voie la plus fidèle conduisant à la réussite et, sa pérennisation s’avère nécessaire demande beaucoup de moyens financiers et les autorités devraient y veiller.
Selon un éducateur centrafricain « Si le gouvernement ne fait pas attention les établissements scolaires privés avec des intéressements réguliers risquent d’attirer la majorité des enseignants qualifiés au détriment des écoles publiques. On ne comprend pas pourquoi le manque des enseignants qualifiés continue de défrayer la chronique. Les gens tirent aux sonnettes d’alarme pour interpeler les autorités à des actions concrètes et efficaces, mais force est de constater que presque dans toutes les écoles publiques des villes intérieures du pays le constat est similaire », a-t-il déploré
II a par ailleurs appelé le gouvernement et ses partenaires à intensifier les actions en faveur de l’éducation en vue d’une solution appropriée au manque des enseignants qualifiés afin de soulager la souffrance des élèves.