RCA : l’orientation académique est-elle un choix des parents ou celui des élèves ?

0
52
Les élèves du lycée de Miskine lors de l'inauguration de leur nouveau bâtiment par le président Touadera

Par Prince Wilfried NZAPAOKO         

Bangui 24 janvier 2024—(Ndjoni Sango) : L’orientation académique qui consiste pour l’élève ou l’étudiant d’opter pour une formation à la suite de l’obtention de son baccalauréat, crée la tension dans certaines sociétés. Quelle serait alors la motivation de certains parents à forcer leurs enfants à se soumettre à leur choix au détriment de leur propres choix ?

Tant de voix se lèvent autour du choix de carrière professionnelle dans certaine famille entre les parents et les apprenants. Dans la logique, l’apprenant devrait être le seul responsable du choix de la carrière qu’il doit embrasser afin d’entrer dans la vie active. Mais aujourd’hui, l’on constate avec amertume que cette option appelée orientation académique est à l’origine de certains abandons des études et de démotivation chez certains apprenants.

Pour certains parents, l’élève ou l’étudiant devrait obligatoirement se soumettre à la proposition de ces parents en embrassant une carrière telle que Médecin, Avocat et autres pour l’honneur de la famille.

Or, en imposant ce choix, ils oublient en quoi l’élève ou l’étudiant était capable lorsqu’il était sur le banc de l’école. Pour eux, le fait de financer les études de leurs enfants donne droit à lui imposer une filière de leur choix comme-ci nous sommes encore à l’époque de l’esclave et son maître.

Selon le chef d’un ménage, désorienter un enfant dans son choix personnel est synonyme de briser son rêve.

« Lorsqu’on donne naissance à un enfant, on fait tout pour que celui-ci réussisse dans la vie active et cette réussite est un honneur pour lui et celle de la famille. Ce qui est surprenant est qu’il y’a certains parents qui imposent leur volonté à leurs enfants. Ces cas sont fréquents si bien que l’enfant ne se sent pas à l’aise dans le métier qu’il va exercer et cela peut toutefois nuire à sa réputation alors qu’il avait son propre rêve à réaliser. En tant que parent, on sait ce qui est bien pour nos progénitures. Mais, nous devrions plutôt dialoguer avec eux, les écouter et les faire entendre raison en faisant juste des propositions et non les imposer un choix quelconque », a suggéré Marc un chef de famille.

Ce concept d’imposer le choix d’une formation à un enfant a peut-être réussis pour certains. Mais pour d’autres, faire carrière dans l’entreprenariat les ont permis d’arriver au bout de leur rêve en donnant du travail aux autres.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires