RCA: la nécessité de lutter contre l’insalubrité afin de lutter la prolifération des moustiques

0
96
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera dans l'opération Kwa ti Kodro à l'école Saint Jean de Bruxelles à Bangui

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 26 janvier 2024 –(Ndjoni Sango): Les  ordures déposées  de manières désordonnée et les trous  creusés tout proche de la maison avec de l’eau stagnante, sont les sources de prolifération des moustiques. Cette situation fait augmenter les piqûres des moustiques ce qui constitue un problème de santé publique. Ainsi, les Centrafricains sont appelés à lutter contre l’insalubrité pour réduire la prolifération des moustiques.

Comment comprendre qu’aujourd’hui  la population se plaint des moustiques partout.  Qui héberge les moustiques ? Qui occasionne leur prolifération? Comment  faire pour réduire leur prolifération.

Selon un personnel soignant « Les Centrafricains hébergent les moustiques sans le savoir.  Certains ménages disposent une douche qui laisse couler de l’eau dehors dans un trou où l’eau stagne. D’autres par contre  ont des canaux autour de leur maison d’habitation avec de l’eau stagnante. C’est ici la cause profonde de prolifération des moustiques.  Ces moustiques pondent des larves dans ces lieux et, qui vont se multiplier après l’éclosion. Les déchets déposés près de la maison est un facteur important qui contribue à l’accroissement des moustiques qui expose la population aux piqûres de celles-ci et au risque de paludisme », a-t-il signifié

II a par ailleurs appelé le peuple Centrafricain à verser des vidanges dans les eaux stagnantes proches des maisons pour empêcher les petits de moustiques de voler et,  de déverser les déchets dans les bacs à poubelles, cela éviterait la prolifération des moustiques et protégera ce dernier contre les picotements et  la maladie du paludisme.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires