Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 1er février 2024–(Ndjoni Sango): la mauvaise conduite qui est un danger public est l’un des facteurs qui causent de nombreux accidents de circulation dans la ville de Bangui ainsi que dans l’arrière-pays. Cependant, l’état des routes impraticables, la conduite en état d’ivresse, le non-respect respect du code de la route, l’excès de vitesse sont entre autres les causes de ces incidents.
Il suffit juste de faire un tour dans les centres hospitaliers tels que l’hôpital communautaire de Bangui au service de traumatologie et MSF de Bonga Bonga pour constater les dégâts corporels causés par des accidents de circulation.
Certaines personnes marchant avec des béquilles, dans le fauteuil roulant et d’autres dont les jambes sont amputées sont la plupart victimes des accidents de circulation provoqués par les conducteurs de mototaxi.
Selon les constats faits, cet engin mortel à 2 roues, cause d’énormes dégâts et de malheur dans certaines familles. Il suffit juste pour un individu de passer quelques jours dans l’apprentissage de moto pour tenir les guidons et se dit conducteur de moto taxi. L’autre cas est aussi celui de certains chauffeurs qui sans pour autant passer par une auto-école détiennent des permis de conduire.
Un conducteur de moto taxi exhorte les autres à cesser avec la consommation des comprimés qui est parfois à l’origine des cas d’accident.
« Ce n’est pas seulement les conducteurs de mototaxi qui occasionnent les cas d’accidents. Il y’a également certains véhicules qui le font mais comme la plupart des motos taxi qui circulent dans la ville de Bangui sont sans papiers alors on endosse la responsabilité même si parfois on n’a pas tort. Je ne défends pas les autres mais il y’a aussi collègues qui sont à l’origine de cas accidents à cause de la prise des comprimés de dopage pour éviter la fatigue. Et parfois en pleine circulation le conducteur perd sa lucidité tombe et cause des dégâts chez les clients. C’est déplorable et nous devrions changer afin de sauver des vies», a souhaité Alain un conducteur de moto taxi dans Bimbo 3.
Selon un encadreur d’une auto-école, les causes des accidents de circulation sont multiples.
« La mauvaise conduite, l’excès de vitesse et autres dérapages ne sont pas seulement les causes de nombreux accidents de circulation. A cela ajoute aussi le non-respect des panneaux de signalisation et l’absence des feu tricolores permettant à un automobiliste de s’arrêter et céder le passage à l’autre de circuler. L’autre entorse est celle du non-respect des passages cloutés par certains conducteurs qui par excès de vitesse arrivent parfois à renverser un piéton sur le trottoir », a fait savoir le propriétaire d’une auto-école.
Les autorités compétentes plus précisément celui du transport doivent se réveiller pour arrêter cette hémorragie en organisant des ateliers de formation aux automobilistes et conducteurs de moto taxi pour les sensibiliser et les montrer à quel point la route représente un grand danger en cas du non-respect de ces principes.