Par Mamadou NGAINAM
Bangui 12 Février 2024—(Ndjoni Sango) : Une cinquantaine de mototaxis ont fait une caravane ce samedi 10 février 2024 quittant le rond-point Marabena pour chuter devant l’Ambassade des Etats-Unis à Bangui. Cette manifestation a pour but de soutenir la réélection de l’ancien président américain Donald Trump qui est un leader qui ne se mêlait pas des affaires en Afrique, et qui fera des Etats-Unis un pays prospère et grand grâce à sa politique de neutralité.
La capitale Bangui a vibré ce week-end au rythme d’une caravane organisée par les conducteurs des engins à deux roues venues de différents arrondissements. Cette grande manifestation s’inscrit dans le cadre des élections primaires de l’ancien président Donald Trump.
Sur ces supports brandis par les manifestants, on peut lire entre-autres : « La RCA est pour Donald Trump » ; « Nous sommes pour le Maroc »; « Nous sommes pour l’Algérie » ; « Nous sommes pour toute l’Afrique ».
Selon un des manifestants, cette marche consiste à soutenir la réélection du candidat Donald Trump comme président des Etats-Unis.
«Notre manifestation a pour but de soutenir la candidature de l’ancien dirigeant américain Donald Trump qui pendant sa présidence ne se mêlait pas des affaires africaines. Trump c’est quelqu’un qui va propulser les USA, qui fera de telle sorte que son pays puisse grandir davantage. Nous sommes également pour l’indépendance de tous les États Africains », a fait savoir Sadrack l’un des manifestants.
Pour un autre manifestant, le départ de la caravane du rond-point Marabena témoigne est un symbole fort pour les africains qui ne veulent pas de l’ingérence des Etats-Unis en Afrique.
«Le départ de la caravane des taxi-moto depuis le rond-point Marabena, où se trouve la colombe de la paix, est également devenu une sorte de symbole de l’action ; car les Africains veulent la paix sans ingérence extérieure des États-Unis», a commenté l’un des participants à la caravane.
Il faut noter que pendant le régime de Donald Trump à la tête des Etats-Unis, il était très apprécié par les Africains. Car il ne se mêlait pas dans les affaires propres aux Etats Africains.
Contrairement à son successeur qui est aujourd’hui critiqué à cause de nombreuses troubles dans le monde entier où les Etats-Unis en font partie.
A travers cette manifestation, l’on peut comprendre que nombreux des centrafricains soutiennent la réélection de l’ancien président Donald Trump à la tête des États-Unis.