Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 14 février 2024 –(Ndjoni Sango) : Malgré le manque des moyens adéquats après multiples crises militaro-politiques qui ont secoué la RCA, l’embargo imposé par le conseil de l’ONU pour empêcher l’armée de faire ses preuves devant les attaques des bandits armés, les Forces armées centrafricaines (FACA) continuent de faire preuve de prouesse dans leur mission régalienne. C’est pourquoi, lors du repas de corps organisé le weekend dernier avec le président de la République, le Chef de l’état-major des armées, le Général Zéphirin Mamadou a vanté les mérites de l’armée.
Animées par la détermination et le sens de patriotisme, les FACA ont démontré un niveau d’aguerrissement face aux forces du mal ayant tenté de rendre le pays ingouvernable. Cette abnégation leur redonne leurs lettres de noblesse.
« L’Armée centrafricaine qui revient de loin, après les diverses crises qui ont secouées le pays, a retrouvé ses lettres de noblesse pour être au service de la nation. La montée en puissance de notre armée est un signe d’unité et d’attachement à la paix et à la sécurité retrouvée pour le bien-être de nos populations », a témoigné le chef d’état-major, le Général Zéphirin Mamadou
Il faut dire que au regard de toutes ces avancées énergiques constatées sur le plan sécuritaire, il reste beaucoup à faire car les réfractaires sont tellement nombreux et le pays a besoin encore de se pourvoir à des moyens sophistiqués pour la sécurité de la population.
« Des défis existent encore devant nous, mais notre armée aujourd’hui s’est bien dotée de moyens susceptibles de l’aider à faire face à sa noble mission de défense du territoire et de protection des personnes et des biens », a-t-il assuré
II a par ailleurs exprimé le dévouement et l’attachement des Forces Armées Centrafricaines aux valeurs de la République et autour du leadership éclairé du Président de la République, Faustin Archange Touadera pour la défense de l’intégrité du territoire national.
Nul n’ait été les efforts consentis par les autorités et les lourds sacrifices des Forces Armées Centrafricaine (FACA), le pays devrait être sous l’esclavagisme des groupes armés et mercenaires débarqués des pays limitrophes.