Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 17 février 2024 –(Ndjoni Sango) : Depuis ces derniers temps, la population signale la présence des bandits armés dans les villages au tour de la ville d’Obo dans le Haut Mbomou. Cette situation met en mal la libre circulation des biens et des personnes dans la localité.
La population de la localité éprouve d’énormes difficultés à aller aux champs. Elle appelle les autorités militaires à un dispositif sécuritaire renforcé pour permettre de se relancer dans les activités socioéconomiques.
Si la paix est la chose la plus chère au monde, les habitants de Haut Mbomou ne font pas l’exception. Ils ont besoins de cette paix pour vaquer librement à leurs occupations au quotidien.
« C’est très précaire pour nous les cultivateurs parce que les éléments de l’UPC sont en train de menacer et dernièrement la psychose gagne les agriculteurs. La fois dernière grâce à la faction Azandé Ani kpingbé qui avait repoussé les malfrats mais il y a une inquiétude. Mais habituellement c’est le mois pendant lequel on fait le défrichage. Mais, cette année ça ne sera pas le cas. On plaide de gauche à droite pour qu’il y ait de renforcement de la sécurité », a expliqué un habitant de la ville d’Obo.
II faut dire que même les agriculteurs, les pêcheurs et les chasseurs sont pris de peur et tirent la sonnette d’alarme pour susciter une action rapide de la part des autorités en de la sécurisation de la population.