Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 18 février 2O24 –(Ndjoni Sango) : Comme leurs aptitudes de nuisance et de déstabilisation du pays ont été réduites par l’aguerrissement des FACA et leurs alliés Russes, les malfrats dans un format des coupeurs de route surprennent la population des villes intérieures pour leur soutirer des biens. Ainsi, le village Bémbéré dans la préfecture de Lim Pendé, situé à quelques kilomètres de la frontière entre le Tchad et la RCA, a été la cible d’une attaque des bandits armés non identifiés le lundi dernier, soldant par le vol de 17 bœufs.
Le vol de bétail de plus en plus enregistré ces derniers temps étant donné que les groupes armés ne peuvent plus résister devant le la puissance de feu des FACA et de leur alliés Russes. Cette situation les oblige à se transformer en coupeurs de route et braqueurs pour dépouiller des biens de la population.
A en croire « Notre situation ici à Bémbéré est lamentable et nous sommes vraiment debout. Les femmes et les enfants se sont déplacés pour d’autres villages. Les groupes armés sont venus voler 17 bœufs ici dans notre village. Cette situation a semé la panique au sein de la population. Cette situation d’insécurité constitue un blocage pour la scolarité des enfants » a déploré Victor Dingaoto, secrétaire général du chef de groupe de Bémbéré au micro des confrères de Guira Fm.
Le renforcement de dispositif sécuritaire dans la localité pourrait permettre de neutraliser les menaces sécuritaires et de traquer les bandits armés qui continuent de dépouiller les civils de leurs biens.