Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui, 22 février 2024—(Ndjoni Sango) : Après plusieurs jours de lamentations, de pincements de dents causée par la chaleur intense à Bangui et dans certaines villes, les Centrafricains sont soulagés grâce à la pluie tant attendue qui a arrosé la capitale ce jeudi 22 février 2024.
Le changement climatique qui a secoué le monde entier n’a pas du tout épargné la République centrafricaine. Des perturbations de climat ayant prolongé la période de la sècheresse qui a augmenté le degré de la chaleur dans toute la capitale Banguissoise est devenue insupportable pour tout le monde.
Selon un passant il a fallu implorer la grâce divine pour voir des gouttes d’eau tombées du ciel.
« C’est tout le monde qui se plaignais de cette chaleur caniculaire. Cette chaleur a réveillé toutes les maladies chez certains et a créé chez d’autres. Le jour comme la nuit il fait extrêmement chaud on se lave presque toute les heures pour éviter de se transpirer mais sans succès. Nous avions imploré le Ciel pour qu’il pleut dans la semaine et c’est le cas Revoir la pluie ce jour est une grâce et un ouf de soulagement si cela pouvait continuer ainsi tous les jours », a exclamé un Placide Ténguéré un passant habitant le quartier Ngbénguéwé dans le 5ème arrondissement de Bangui.
Cette sècheresse n’a pas seulement des conséquences sur l’humanité mais aussi sur les récoltes. Il y’a des agriculteurs qui utilisent l’eau pour arroser leur produits. Mais à défaut de la pluie, certains puits sont devenus sèches si bien que ces récoltes sont mauvaises pour ceux qui ne disposent pas des chutes d’eau comme alternative.
Peut-on dire la journée du 22 février 2024 marquée par la célébration de la fête du scoutisme crée par Badem Powell a causé cette pluie ou bien une simple coïncidence ? Quelles est donc l’ambiance dans certains quartiers de Bangui avec cette pluie tant souhaitée par les Centrafricains ? Après la pluie vient le beau temps.