Par Erick NGABA
Bangui 25 Févrie 2024—(Ndjoni Sango) : Les autorités locales de Ndjoukou ont apporté un démenti formel sur les allégations selon lesquelles, des éléments russes ont tenté de récupérer un véhicule de la paroisse catholique locale et celui de l’ONG WHH
Des messages rangés sur les réseaux sociaux font état de ce que des éléments russes ont envahi le presbytère dans l’objectif de récupérer le véhicule la paroisse et un autre véhicule de l’ONG WHH.
« Bonjour chers confrères. A l’instant où je vs écrit depuis ma cachette, le presbytère de Ndjuku est envahi par les russes qui tiennent coûte qu’au coûte récupérer et le véhicule de la paroisse et de l’ONG whh, faite passer le message », c’est un message qui serait de l’abbé Nestor, Curé de la paroisse de Ndjuku, en circulation sur les réseaux sociaux.
Dans une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, les autorités locales de Ndjuku sur la photo d’illustration (capture d’écran de la vidéo), ont formellement démenti cette allégation.
« Je voudrais juste apporter un démenti sur cette allégation à propos des Russes que nous avons écoutée qu’ils auraient pris par la force des véhicules ici. Quand ils sont arrivés dans notre ville, ils n’ont jamais pris quoi que ce soit des gens par la force. Je suis le maire de la commune de Galabajda. Je démens formellement cette allégation », a expliqué Philippes Komandji, le maire de la localité de Ndjuku.
Début de weekend, le contingent russe est arrivé dans la ville de Ndjuku pour appuyer les forces de défense et de sécurité centrafricaines dans le cadre du renforcement de dispositifs sécuritaires dans la localité.
Des patrouilles conjointes avec les forces gouvernementales ont aussitôt démarré dans la zone, comme l’a indiqué dans la vidéo, le commandant adjoint de la brigade territoriale de la gendarmerie territoriale de Ndjuku.
« C’est depuis hier aux environs de 11h 45 que nous avons reçu le contingent russe dans la ville Ndjuku. Nous avons travaillé ensemble jusqu’à ce jour. Mais, en ce qui concerne la récupération de deux véhicules des humanitaires, je dis non. Je n’ai jamais vu que les Russes ont pris les véhicules. Je démens cette allégation. Nous avons appris que c’est l’abbé qui donné cette information, je suis un peu surpris. Parce qu’il n’y a pas de réseau téléphonique dans la ville », a fait savoir l’adjoint commandant de la gendarmerie locale.
Selon le chef de détachement des forces armées centrafricaines à Ndjuku, les Russes utilisent des motos pour mener des patrouillent.
«Nous sommes toujours ensemble avec les éléments russes dès l’arrivée de leur contingent à Ndjuku. Concernant la récupération des véhicules, je ne suis pas au courant. Je ne sais pas comment l’Abbé a fait pour appeler et donner une telle information, parce qu’il n’y a pas de réseau téléphonique ici. Sur des motos que les éléments russes mènent des patrouilles dans les environs. Pourquoi l’Abbé a dit. Nous n’avons pas vu si les Russes ont pris par force des véhicules ici », a renchérit l’Adjudant Vouda du détachement de Ndjuku.